12 mars 2008

commentaire sur "Casta"

En lisant la poème de Pierre DUPONT intitulé "Casta", j'ai pensé qu'il pouvait s'appliquer à Laetitia Casta alors que ce poème date du XIXème siècle et n'a donc rien à voir avec le mannequin d'aujourd'hui. J'ai trouvé ça très étrange. C'est pour cette raison que je l'ai mis en ligne sur ce blog.
Posté par Phil42300 à 15:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 mars 2008

commentaire sur "le chant du vote"

Dans le poème intitulé "Chant du vote", Pierre DUPONT écrit un hymne à la République, au droit de vote et au suffrage universel. En cette période d'élections municipales, ce poème est d'actualité. Il rappelle que des personnes se sont battues pour obtenir ce droit qui aujourd'hui est un devoir pour qui respecte la démocratie. Ce poème devrait être enseigné dans les écoles. je vous le laisse découvrir. Que pensez-vous de ce poème de 1849 ?
Posté par Phil42300 à 10:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
05 mars 2008

Commentaire sur "Le tisserand"

Pierre DUPONT aime à décrire la société qui l'entoure et tout particulièrement les canuts lyonnais. Les canuts lyonnais étaient les ouvriers travaillant la soie notamment dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon. Cette industrie a été une source d'inspiration comme l'a été également la nature. Pierre DUPONT s'est fait le chantre des ouvriers et ses chansons étaient reprises dans les rassemblements d'ouvriers, lors des fêtes qui se déroulaient dans les milieux modestes. Aujourd'hui, certains ouvriers pourraient se retrouver dans ce... [Lire la suite]
Posté par Phil42300 à 16:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
03 mars 2008

Commentaire sur "Les boeufs"

La chanson "Les boeufs" est certainement la plus connue des écrits de Pierre DUPONT pour le commun des mortels. C'est pour cette raison que je vous la propose en premier. Mais l'écriture de Pierre DUPONT ne se limite pas à cette oeuvre. Tout au long des jours, vous trouverez en ligne de nouvelles oeuvres qui vous permettront de connaître davantage son style.
Posté par Phil42300 à 17:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]